INFORMATIQUE RESPONSABLE, EQUIPEMENT ET UTILISATION

Qui ne s'est pas demandé un jour quel est l'impact environnemental de l'informatique ?
Quel consom'acteur n'a pas eu envie - sans bien savoir par quel bout prendre le problème - de faire attention à ses habitudes de consommation dans ce domaine ?

Pendant longtemps j'ai eu une position plus radicale : l'informatique qui pollue le moins c'est celle qu'on utilise pas.
Devant la pression de mes proches pour que j'utilise le mail, j'ai fini par céder mais avec l'intention de bien explorer ce sujet :

L'ordinateur.
Quel est l'impact environnemental de l'informatique à la fabrication, à l'utilisation et à l'élimination ? Quel est l'état du marché dans ce domaine et quel ordinateur acheter pour minimiser ces impacts ?
Les logiciels.
Les logiciels ont très peu d'impact environnemental direct. Par contre ils conditionnent le choix du matériel et des enjeux sociétaux s'y cachent, notamment en terme de vie privée et de libertés individuelles.

Rapidement je me suis aperçu qu'il y à un gros morceau qui s'appelle "internet" :

La publicité.
Sur internet la publicité est partout ou presque, pourtant cette même publicité n'est pas dépourvue de conséquences hors d'internet.
Une autre époque.
Internet est très probablement en train de nous faire vivre le début d'un changement comparable à la Renaissance. Essayons de comprendre cette autre époque vers laquelle nous avançons a grands pas.

Tout cela ne serait pas complet sans parler des accessoires qui vont autour de l'ordinateur. Du courant tout d'abord, ça peut être utile, également une connexion a internet, et puis une imprimante, la WIFI, etc...

Enfin quelques liens pour approfondir le sujet.