AUTOUR DE L'ORDINATEUR

Du courant.

Il va de soi de choisir un fournisseur d'électricité qui vend du courant renouvelable. Le choix se porte donc naturellement vers Enercoop ou une de ses déclinaisons locales. De plus, leur fonctionnement coopératif permet de contourner le système de marché basé sur la relation client-fournisseur : on peut prendre part au capital de la coopérative (SCIC), consommer le courant qui a été produit grâce au placement qu'on a fait et en voter le prix en assemblée générale.

Une connexion à internet.

Le fournisseur d'accès à internet est important parce qu'il à accès à plein d'informations nous concernant, en particulier il sait tous les sites web qu'on consulte et il peut imposer des limitations techniques qui nous empêchent d'êtres pleinement acteurs sur internet.

Il y a depuis longtemps 2 fournisseurs d'accès internet associatifs : FDN pour l'ADSL et Globenet pour le bas débit. Plus récemment une quarantaine de projets de fournisseurs d'accès à internet associatifs sont apparus un peu partout en France, regroupés dans une fédération dont une vingtaine sont fonctionnels.

Ah, les fils !

Parmi toutes les pollutions que génère un ordinateur, il y a les pollutions électromagnétiques : WIFI, BLUETOOTH, CPL, etc... émettent des ondes.
Beaucoup d'informaticiens contestent la nocivité de ces ondes mais il y a plein d'indices qui permettent au moins de se poser des questions et incitent à la prudence.
Conclusion, le sans fil est à la mode mais il vaut mieux l'abandonner.