LES LOGICIELS

Les logiciels sont un moyen efficace de forcer la consommation en informatique. Il s'agit de garder secret les langages dans lesquels les logiciels enregistrent le travail des utilisateurs. Ces langages sont appelés « formats ». Si ces langages sont secrets il est très difficile de faire d'autres logiciels capables de les lire. Ainsi les clients sont prisonniers de la marque : pour relire son travail l'utilisateur à besoin du logiciel de cette marque, seul capable de déchiffrer le codage du format.

Les utilisateurs étant prisonniers il faut alors faire évoluer les logiciels en faisant des nouvelles versions toujours plus gourmandes en ressources. Ainsi il devient rapidement nécessaire de changer d'ordinateur pour un modèle plus puissant.
Souvent il n'est pas possible de garder un vieil ordinateur avec une ancienne version des logiciels, d'abord parce qu'on ne pourrait plus lire les fichiers que d'autres nous envoient et qui ont été écrits avec une version récente, ensuite parce que les anciennes versions des logiciels ne sont plus supportées, c'est a dire que les erreurs de conception ne sont plus corrigées, ce qui les rends sensibles aux virus.

Le site d'Eco Informatique résume cela très bien en donnant une définition du mot obsolète :
Fait de rendre dépassé, voir inutilisable, un ordinateur, volontairement, par la sortie d'une nouvelle version d'un logiciel ne fonctionnant pas sur cet appareil. Le but est de forcer le renouvellement du parc informatique.

Pour ne pas être prisonnier d'une marque et obligé de changer son ordinateur souvent, on peut utiliser des logiciels dont le fonctionnement et le format de fichiers est public. On les appelle "logiciels libres". Exemples : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Gimp, VLC, etc...
Le site Framasoft fait une bonne sélection de logiciels libres.

Pour remplacer Windows il y à par exemple Linux, qui existe en plus de 200 versions différentes. L'avantage c'est de pouvoir trouver une version bien adaptée à ses besoins, en particulier il y à des versions petites et légères qui permettent de continuer à utiliser les vieux ordinateurs.
Il y à des Groupes d'Utilisateurs de Linux qui fonctionnent sur le principe de l'entraide, une liste de ces groupes est disponible sur le site de l'AFUL.