LA PUBLICITE

La publicité est efficace : les industriels qui payent pour faire de la publicité ne le font que parce que ça provoque une augmentation de leur bénéfices supérieure au coût de la publicité. Or le coût de la publicité c'est 500 milliards de dollars par an dans le monde [1]. Tous ces sous sortent forcement du porte monnaie des consommateurs à un moment ou à un autre.

Pour être plus efficace, la publicité doit être ciblée, c'est à dire adaptée au public à qui elle s'adresse. Cela nécessite de bien connaître les différents publics.
Une vieille méthode consiste à faire des sondages, mais cela coûte cher. Plus récemment se développe beaucoup le collectage de données sur internet : les moteurs de recherche savent quels mots-clef on recherche, les fournisseurs d'accès internet savent quels sites web on consulte, les hébergeurs de boites mail ont accès à l'ensemble du contenu de nos mails, etc...
Toutes ces données n'ont pas besoin d'être nominatives, il suffit aux publicitaires d'avoir des statistiques globales. Un exemple simpliste : si on s'aperçoit que les gens qui regardent des sites de foot consultent souvent aussi des sites de jeux vidéo, vous pouvez être surs qu'il y aura de la publicité pour des jeux vidéo à l'entracte des matchs de foot a la télé.

En plus de coûter cher à l'ensemble des consommateurs, la publicité véhicule des valeurs socialement nuisibles comme la compétition, l'individualisme, une certaine image du corps de la femme, la mode, l'idéal d'une villa à la campagne, etc... De plus elle est une source de frustration permanente.

Pour éviter d'alimenter ce système on peut éviter au maximum de confier à d'autres le soin de gérer ses affaires :
Par exemple les sites de partage où l'on peut mettre ses photos ou ses vidéos et les forums sociaux où l'on peut se faire plein d'amis fonctionnent très souvent sur un principe simple : on leur donne notre contenu (par exemple nos photos) et ils s'en servent pour faire leur pub (ces sites sont pleins de pubs autour des photos, vidéos, etc...).
Le web 2.0 est souvent aussi à éviter : il s'agit de services en ligne en général gratuits mais subventionnes par la publicité, et là encore on y met plein de données personnelles.

Pour ne pas voir les publicités qu'il y a sur beaucoup de sites web, une extension de firefox est efficace : adblock edge.